WEB DOC | « Nigéria, la malédiction de l’or noir »

WEB DOC | « Nigéria, la malédiction de l’or noir »

Depuis 1956 et l’ouverture du premier puits de pétrole par Shell, l’opérateur historique, cette région du Nigeria sombre un peu plus chaque année dans le chaos.

Un chaos regroupé au sein de quatre thématiques majeures : «le désastre écologique», «les droits civiques», «la vie dans le delta» et «la fin de la rébellion ?».

Des chasseurs de marées noires à la lutte des Ogonis, de la pêche à l’action militaire, chaque reportage apportera un éclairage, un témoignage unique sur cette région dont on ne parle que pour égrener la longue liste des enlèvements.

Car la complexité du problème est grande à l’image de l’industrie pétrolière et de ses effets sur les pays sous-développés : corruption endémique, économie de rente, répartition des richesses quasi inexistante, rébellion armée…

Pour tenter de comprendre ce qu’est « La malédiction de l’or noir », nous vous proposons l’assistance de cinq guides. Cinq personnages qui fourniront des clés de compréhension supplémentaires à travers une interview. L’avocat, l’écologiste ou encore le pétrolier s’expliquent…

Le web-reportage est aussi un voyage dans les eaux troubles du delta du Niger. Chaque étape de notre périple permet de voir, à travers les images, les différentes étapes de notre enquête, les différents thèmes abordés. Les cartes et les chiffres clés finissent de brosser un portrait complet de la malédiction de l’or noir au Nigeria.

© Texte & Image : arte.tv

Distribution.

NIGERIA, LA MALEDICTION DE L’OR NOIR
Réalisation: Yann Le Gléau et Sébastien Mesquida
Coproduction : ARTE GEIE / What’s Up Productions
Année : 2011

En savoir plus.