CONFÉRENCE | Riad Sattouf, „L’Arabe du Futur 3“ à Strasbourg

CONFÉRENCE | Riad Sattouf, „L’Arabe du Futur 3“ à Strasbourg

L’ARABE DU FUTUR 3 est disponible en librairie.
Rencontre & dédicace avec Riad Sattouf à la librairie Kléber de Strasbourg, le samedi 29 octobre 2016.

Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf raconte dans L’Arabe du futur sa jeunesse au Moyen-Orient.

TOME 1
Dans le premier tome (1978-1984) le petit Riad était balloté entre la Libye, la Bretagne et la Syrie.

TOME 2
Dans le 2e tome, paru en 2015, Riad Sattouf raconte sa première année d’école en Syrie (1984-1985).
Il apprend à lire et écrire l’arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père. La vie paysanne et la rudesse de l’école à Ter Maaleh, les courses au marché noir à Homs, les dîners chez le cousin général mégalomane proche du régime, les balades assoiffées dans la cité antique de Palmyre : ce tome 2 nous plonge dans le quotidien hallucinant de la famille Sattouf sous la dictature d’Hafez Al-Assad.  

TOME 3
Dans ce troisième tome (1985-1987), après avoir suivi son mari en Libye puis en Syrie, la mère de Riad ne supporte plus la vie au village de Ter Maaleh. Elle veut rentrer en France. L’enfant voit son père déchiré entre les aspirations de sa femme et le poids des traditions familiales…

5 tomes sont prévus.

Riad Sattouf est l’auteur de nombreuses bandes dessinées : le best-seller international L’Arabe du futur 1 et 2, traduit en dix-sept langues, Les Cahiers d’Esther, Retour au collège, La Vie secrète des jeunes et Pascal Brutal. Il est l’un des seuls auteurs à avoir gagné à deux reprises le Fauve d’or au festival d’Angoulême (Pascal Brutal 3 en 2010 et L’Arabe du futur en 2015). Il est également cinéaste (Les beaux gosses, César du meilleur premier film ; Jacky au royaume des filles).