MEXIQUE | « Tijuana » de Lázaro Gabino Rodríguez

MEXIQUE | « Tijuana » de Lázaro Gabino Rodríguez

Mexique.

L’acteur et metteur en scène mexicain Lázaro Gabino Rodríguez décrit, de l’intérieur, le quotidien d’un ouvrier d’usine sous-payé au Mexique.

Tijuana est une pièce qui fait de nous les témoins d’une expérience personnelle. Pendant 6 mois, Gabino Rodríguez a abandonné sa vie d’artiste de la classe moyenne à Mexico pour travailler dans une usine de Tijuana à la frontière des États-Unis. Après avoir vécu dans un bidonville avec le salaire minimum mexicain, il vient raconter ce parcours mais aussi ses doutes et les interrogations éthiques soulevées par son projet.
Théâtre documentaire construit sur un jeu de rôle, Tijuana nous donne dans une scénographie simple et à l’aide de quelques extraits vidéo, un aperçu de la vie impossible de ceux qui ne gagnent que 4,70$ par jour.

Tijuana : cette métropole située à vingt kilomètres de la Californie est connue pour être un haut-lieu de la pègre, un cul-de-sac pour les candidats à l’immigration et une zone franche où pullulent les usines.

Seul en scène, Lázaro Gabino Rodríguez nous explique qu’il s’est rendu là-bas pour se faire embaucher comme employé dans l’une des pires fabriques de la ville où le salaire est seulement de 3,50 euros par jour. Il raconte comment il a changé de nom et d’identité sociale pour se faire passer pour un ouvrier.

La compagnie Lagartijas tiradas al sol interroge les ambiguïtés du théâtre dit de témoignage et utilise la scène comme une loupe pour donner à voir les conditions de vie de millions de Mexicains. Depuis 2003, Lázaro Gabino Rodríguez et Luisa Pardo, réunis dans un collectif d’artistes indépendants basé à Mexico, mettent la scène en résonance avec la vie réelle.

Tijuana est le premier opus d’une série baptisée « La Démocratie au Mexique (1965-2015) ».

© Texte : www.nouveau-theatre-montreuil.com | Photo : Festival escenas do cambio

Informations.

DE : GABINO RODRÍGUEZ

MISE EN SCÈNE : GABINO RODRÍGUEZ

PAYS : MEXIQUE

avec Lázaro Gabino Rodríguez

un spectacle de Lagartijas tiradas al sol
d’après les textes de Martin Caparrós, Andrés Solano, Arnoldo Galvez Suárez, Günter Walraff
mise en scène Lázaro Gabino Rodríguez, Luisa Pardo
lumières et régie Sergio Felipe López Vigueras
scénographie Pedro Pizarro
son Juan Leduc
vidéo Carlos Gamboa, Chantal Peñalosa
collaboration artistique Luisa Pardo

Production Lagartijas tiradas al sol
Production déléguée Europe Association Sens Interdits

DURÉE : 1h15

 

Galerie.