IRAK | „Oreste à Mossoul“ de Milo Rau

IRAK | „Oreste à Mossoul“ de Milo Rau

Après un voyage sur les terres kurdes de Mossoul et Sinjar, le metteur en scène suisse Milo Rau présente une version contemporaine de l’Orestie d’Eschyle interprétée par des comédiens irakiens et européens.

 

De quelles façons les sociétés divisées, notamment au Moyen-Orient, peuvent-elles de nouveau vivre en paix après les horreurs de la guerre ? Comment une faute peut-elle être rachetée, expiée sans engendrer de nouvelles violences ? Que faire des djihadistes arrêtés après la chute de l’État islamique… ?

Parti au nord de l’Irak, sur la ligne de front des combats menés contre Daech, Milo Rau s’est emparé des figures mythiques de L’Orestie en les confrontant aux cataclysmes des conflits d’aujourd’hui.

Dans la célèbre trilogie d’Eschyle, meurtre, sang et vengeance forment une spirale infernale. Agamemnon sacrifie sa fille Iphigénie, son épouse Clytemnestre le tue, avant d’être elle-même assassinée par son fils…

En associant la grandeur de la tragédie antique aux questionnements que font surgir les ébranlements de l’actualité, Oreste à Mossoul porte un regard sans concession sur les fractures de notre temps. Une plongée, par le théâtre, dans les eaux remuantes de la réalité.

SPECTACLE DÉCONSEILLÉ aux moins de 15 ans

Informations.

D’après Eschyle

De : Milo Rau
Avec : Duraid Abbas Ghaieb, Susana Abdulmajid, Elsie De Brauw, Risto Kübar, Johan Leysen, Bert Luppes, Marijke Pinoy

Programmé dans le cadre du Festival Sens Interdits, festival international de théâtre

Durée : 2h00
SPECTACLE EN NÉERLANDAIS, ANGLAIS ET ARABE, surtitré en français

Galerie.