EXPO | «Plumes croisées – Fenêtres sur les couloirs de la mort» de Chappatte & Widmann

EXPO | «Plumes croisées – Fenêtres sur les couloirs de la mort» de Chappatte & Widmann

Exposition inaugurée à Los Angeles en octobre 2015, «Plumes croisées – Fenêtres sur les couloirs de la mort» (windowsondeathrow.com) croise le regard de grands dessinateurs de presse américains avec les dessins et peintures de prisonniers en attente de leur exécution.

L’exposition, née de l’initiative de Patrick Chappatte, dessinateur de presse à la renommée internationale, et de sa femme Anne-Frédérique Widmann, journaliste d’investigation, fera un détour par la Suisse du 5 mars au 30 avril 2016, à la maison de la presse à Morges et à Genève, lors du FIFDH.

Les caricaturistes témoignent du débat virulent sur la peine capitale aux USA, tandis que les condamnés à mort de différents Etats américains racontent à travers leurs œuvres leur vie quotidienne et la réalité d’un système carcéral sans pitié.

L’art nous ouvre une fenêtre sur la question si controversée de la peine de mort, dans une démarche unique qui sollicite le point de vue des prisonniers.

Réalisé en collaboration avec Globe Cartoon, la Maison du Dessin de Presse de Morges et le FIFDH. Avec le soutien du Département fédéral des affaires étrangères.

En savoir plus.

© Chappatte / International New York Times