THÉÂTRE | „Éclats d’ombre“ de Lina Prosa

THÉÂTRE | „Éclats d’ombre“ de Lina Prosa

Éclats d’ombre, c’est d’abord la rencontre de trois femmes, Chiara Villa, Pinar Selek et Lina Prosa.

La première est metteuse en scène ; la seconde est féministe, antimilitariste et militante, écrivaine en exil ; la troisième écrit un théâtre engagé, civique et politique.

Un hommage aux êtres humains et au théâtre

Ce spectacle, qui évoque la vie de Pinar Selek, fait de l’exil d’une femme turque l’exil de notre monde face aux atteintes aux libertés et à la justice.

Dans la tranchée de la poésie, la dramaturge italienne Lina Prosa tire de ce destin de martyre un texte puissant et allégorique. Elle dénonce avec ironie l’absurdité du procès et les errances abusives du pouvoir. Sous sa plume, l’exil d’une femme turque devient un drame universel. La troupe cosmopolite d’acteurs, dirigée par Chiara Villa, met en lumière le combat de cette intellectuelle militante et charismatique dans une mise en scène puissante et musicale.

Sur scène, les comédiens traversent une série de tableaux, tels les porte-parole d’une aventure humaine et théâtrale qui pose un regard d’espoir sur l’humanité.

L’histoire de Pinar Selek rendue universelle par le théâtre

Née à Istanbul en 1971, Pinar Selek s’engage auprès des populations en marge de la société. Son travail de recherche sur la question kurde lui vaut d’être arrêtée par la police turque.

Arrêtée à l’âge de 27 ans par la police d’Istanbul, torturée, emprisonnée, l’exilée politique Pinar Selek ne voit pas le bout de son chemin de croix : 17 ans de procédure n’ont toujours pas suffi à la délivrer de l’acharnement judiciaire dont elle reste la victime. La brillante sociologue a commis l’imprudence de défendre les minorités auxquelles elle donne voix à travers ses écrits. Cette femme antimilitariste, engagée pour la liberté et les droits humains, dérange le pouvoir turc. Elle refuse de collaborer et sera accusée d’avoir commis un attentat. Lorsqu’elle sort de prison deux ans plus tard, l’opinion internationale se mobilise : l’Allemagne puis la France la prennent sous leur aile.

Dénonciatrice et éblouissante d’humanité, une pièce forte autour d’une figure contemporaine emblématique qui lutte pour la paix et l’égalité des droits.

© Texte : TAPS & TNN

Distribution.

Mise en scène : Chiara Villa
Chant : Jeanne Barbieri

Avec Jeanne Barbieri, Emeline de la Porte des Vaux, Flavio Franciulli, Francisco Gil, Elisa Lucarelli, Luca Antonio Martone, Burcu Yilmaz
Lumière : Victor Egéa
Décor : Stefania Coretti et Chiara Villa
Vidéo : Anne-Marie Van Dongen
Costumes : Stefania Coretti

Dossier de Presse.
[mpc_icon_column layout= »style_3″ alignment= »left » url= »url:http%3A%2F%2Fwww.station13.tv%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016_DP_Eclats-dombre.pdf||target:%20_blank| » mpc_icon__icon= »fa fa-cloud-download » mpc_icon__icon_color= »#f7bd11″ mpc_icon__icon_size= »36″ mpc_icon__hover_icon= »fa fa-cloud-download » mpc_icon__hover_icon_color= »#e0e0e0″]Télécharger le Communiqué de Presse[/mpc_icon_column]
En savoir plus.