CAMBODGE | Expo “EXILS” de Rithy Panh au FIFDH à Genève

CAMBODGE | Expo “EXILS” de Rithy Panh au FIFDH à Genève

À l’invitation du FIFDH, Rithy Panh s’est installé en janvier 2017 en résidence à Meyrin. Il y a conçu une œuvre artistique d’une puissance inouïe : en écho à Genève, ville de refuge, il a donné corps à son dernier film, Exil, présenté en compétition officielle au FIFDH.

Cette œuvre monumentale, tout en ombres et lumières, vous propose une traversée dans la tragédie de l’exil à travers le regard des plus grands photographes internationaux, des vidéos, des fragments, des collages et des objets, ainsi que de nombreuses photographies envoyées par des habitant.e.s de Genève, qui racontent leur propre exil à travers leurs souvenirs les plus intimes. L’œuvre est présentée au cœur du festival et destinée à voyager dans le monde entier.

Historique.

Miraculeusement rescapé des camps de la mort des Khmers rouges, Rithy Panh trouve refuge à Paris et devient l’un des plus grands cinéastes internationaux. Il poursuit depuis trois décennies une oeuvre cinématographique majeure sur le génocide et sur la mémoire à travers S21 : La machine de mort Khmère rouge, Duch – le maître des forges de l’enfer ou encore L’Image manquante, primé à Cannes et nommé aux Oscars. Rithy Panh est également l’auteur de L’Élimination, co-écrit avec Christophe Bataille, un ouvrage autobiographique bouleversant qui interroge les fondements du mal et la naissance de la création.

Source : © fifdh.org

En savoir plus.

EXILS de Rithy Panh

Au FIFDH – Genève
Du 10 mars au 19 mars
Cour Pitoëff – Espace Pitoëff