f

Get in on this viral marvel and start spreading that buzz! Buzzy was made for all up and coming modern publishers & magazines!

Fb. In. Tw. Be.
Image Alt

station13.tv

BD | „VARTO“ de Gorun Aprikian

L’année 2015 marque le centenaire du génocide des Arméniens.

« Varto » fait le récit en BD de la tragédie arménienne, longtemps restée taboue. On y découvre l’histoire de Varto et de sa sœur, Maryam, deux enfants arméniens qu’un adolescent turc Hassan est chargé par son père de conduire en lieu sûr pendant la Première Guerre mondiale. Un récit poignant, à travers le regard innocent des enfants.

Contexte historique.

1915. Première guerre mondiale en Turquie (Empire ottoman). L’armée subit des revers à Suez puis dans le Caucase. Les troupes turques s’en prennent alors à la population arménienne, désignée comme menace intérieure. Les premières déportations commencent dès la fin du mois de mars 1915. Le 24 avril, les Jeunes Turcs organisent une grande rafle dans les rues de Constantinople. Puis sur tout le territoire de l’Empire ottoman où vivent des Arméniens (entre 2 et 3 millions de personnes), le scénario se répète : arrestations, expropriations, déportations, exécutions. On tue les hommes. On arrête les femmes et les enfants et on les déporte. Vols, viols, spoliations, femmes et enfants vendus comme esclaves, massacres…

© couverture : Stéphane Torossian / Steinkis « Varto »

Distribution.

Titre : Varto
Récit : Gorune Aprikian
Dessins : Stéphane Torossian
Mise en scène : Jean-Blaise Djian
Editions : Steinkis
Pagination : 128 pages
Prix : 20 euros

Technicienne d'Exploitation Audiovisuelle & Multimédia

You don't have permission to register