BD | „Faire le mur“ de Maximilien Le Roy

BD | „Faire le mur“ de Maximilien Le Roy

Camp de réfugiés d’Aïda, Cisjordanie, été 2008.

Mahmoud Abu Srour est un jeune Palestinien de 22 ans, qui survit en tenant une petite épicerie. Il s’évade par le dessin et ses lectures, captif d’une immense prison à ciel ouvert : toute la Cisjordanie est une nasse sans issue, cernée par unmur presque infranchissable de 700 kilomètres de long…

Son sésame pour une autre vie rêvée : Audrey, une jeune française de 19 ans, venue en Palestine pour comprendre ce qui s’y passe. Mahmoud en est amoureux, et espère la séduire en lui proposant de passer deux jours dans sa famille, chez sa soeur installée dans une ville israélienne toute proche.

Mais pour concrétiser ce projet tout simple, il faut défier les règles et prendre de gros risques, au nez et à la barbe de soldats israéliens en état d’alerte. Il faut faire le mur…

C’est lors d’un premier voyage en Palestine, en 2008, que Maximilien Le Roy rencontre Mahmoud Abu Stout, dans le cadre d’ateliers de dessins qu’anime le centre culturel du camp de réfugiés d’Aïda. Ils se lient d’amitié et l’auteur y retournera un an plus tard. De cette rencontre est né Faire le Mur, récit dessiné de la vie du jeune palestinien.

 © Texte & Couverture : Casterman.com

Distribution

Scénario : Maximilien Le Roy
Dessin : Maximilien Le Roy
Couleurs : Maximilien Le Roy
Genres : Documentaire, Roman graphique
Dépot légal : 05/2010
Parution : le 21/04/2010
Editeur : Casterman
Collection : Univers d’auteurs
Format : Grand format
ISBN : 978-2-203-02879-1
Pagination : 96
Prix de vente : 15,00 €

En savoir plus