BD | „Chaos debout à Kinshasa“

BD | „Chaos debout à Kinshasa“

A Kinshasa, alors que se prépare le combat du siècle entre Mohamed Ali et George Foreman, des intérêts très troubles convergent.

Retour romancé sur un des événements sportifs et politiques les plus marquants de l’année 1974.

Résumé

1974. Ernest, petit voyou de Harlem, navigue de combine en combine pour rembourser une dette à de dangereux malfaiteurs. Grâce à un concours organisé sur une radio privée, il gagne un voyage pour assister au « combat du siècle » entre Mohammed Ali et George Foreman, à Kinshasa ! Une aubaine pour Ernest qui va pouvoir se mettre au vert et renouer avec ses racines auprès de ses « frères africains ». Mais il est loin d’imaginer dans quel état se trouve le Zaïre au plus fort de la guerre froide… Dirigé d’une main de fer par le président-dictateur Mobutu, gangréné par la corruption, le pays est devenu un véritable nid d’espions et de politiciens véreux. Des individus sans scrupule qui n’ont rien à envier aux pires truands de Harlem.Dans ce passionnant roman graphique, Thierry Bellefroid et Barly Baruti nous font découvrir des dessous d’un événement médiatique historique. Ne se contentant pas de relater cet épisode connu de tous, ils en profitent pour nous éclairer sur le contexte de l’époque, imaginant comment la guerre froide s’est invitée sur cette page de l’histoire du sport.

Critique

Thierry Bellefroid décrit aussi bien la mégalomanie d’un dictateur littéralement fou que la fierté légendaire d’un boxeur en fin de carrière, dans ce récit original remarquablement illustré par Barly Baruti.

Tous les personnages imaginaires qui gravitent autour de ces figures historiques bien réelles sont les faire-valoir de ces deux hommes marquants du siècle dernier. Les turpitudes imaginées autour du combat du siècle donnent une idée de l’ampleur de la corruption du régime du dirigeant de l’ex-Congo belge, tandis que les longs préparatifs du match mettent efficacement en scène la hargne de celui qui se rebaptisa Mohamed Ali pour tirer un trait sur son ascendance de fils d’esclaves.

L’album est visuellement riche et accompagne très bien les multiples angles développés par le scénariste. Bien entendu, tout amène les protagonistes vers le fameux combat, dont la dynamique prend le dessus sur l’intrigue politico-mafieuse concoctée par Bellefroid. Mais tout cela est pétri d’authenticité, porté par une galerie de personnages très riches.

Ils projettent sur un ring de boxe toute la folie d’une époque post-coloniale marquée par la guerre froide et la lutte contre la ségrégation aux Etats-Unis.

Auteurs :

Thierry Bellefroid (Scénario) /

Barly Baruti (Dessin, Couleurs)

Date de parution : 17 Février 2016