BD | „Anna Politkovskaïa : Journaliste Dissidente“ de Francesco Matteuzzi

BD | „Anna Politkovskaïa : Journaliste Dissidente“ de Francesco Matteuzzi

Dénonçant la corruption et les violations des libertés publiques, Anna Politkovskaïa s’attire les foudres du régime. Ses révélations sur le conflit en Tchétchénie lui seront fatales. Le 7 octobre 2006, elle est assassinée dans l’ascenseur de son immeuble à Moscou.

L’onde de choc de sa disparition est mondiale. Journaliste courageuse et femme déterminée, elle fut et reste la voix de la Russie qui résiste.

Le 7 octobre est une date importante pour la Russie : on fête l’anniversaire du président Poutine. C’est aussi le jour où la journaliste d’investigation et militante des droits de l’homme, Anna Politkovskaïa, fut assassinée dans la capitale. Elle a été la deux-cent-onzième à subir ce sort depuis l’effondrement de l’URSS.

L’ouvrage relate les dernières années de sa vie, depuis ses premiers reportages sur la seconde guerre en Tchétchénie en 1999, jusqu’à sa mort en 2006. En laissant parler Anna en voix off, Francesco Matteuzzi fait ressortir les qualités indéniables de cette femme surnommée à tort « la folle de Moscou » : tenace, courageuse, droite, implacable, mais seule aussi. Elle semble l’unique citoyenne prête à affronter ce régime tout puissant. Au travers des événements décrits,(prises d’otages, corruption, confrontations avec la police, tentatives d’intimidation et d’empoisonnement), le lecteur n’a aucun mal à comprendre le musellement systématique que subit la liberté d’expression dans ce pays et combien il est dangereux de dénoncer les mensonges, à moins bien sûr, d’être sensible aux pots-de-vin.

Distribution.

 Dessinateur : Elisabetta Benfatto
 Scénariste : Francesco Matteuzzi
 Editeur : STEINKIS
 EAN : 9791090090903
 Format : Album BD en noir & blanc, Couverture Souple avec Rabats
 Format : 161mm X 215mm, épaisseur 15mm
 Pagination : 128 pages
 Parution : 27 Août 2016