AFGHANISTAN | « Traducteurs afghans : une trahison française » de Quentin Müller & Brice Andlauer

Le récit de vie de trois tarjuman – traducteurs afghans de l’armée française – abandonnés par l’Etat… Abandonnés par la France, l’histoire des tarjuman (traducteur, en langue dari) vient réveiller un sentiment amer, en écho avec tous les supplétifs laissés sans protection dans l’histoire des guerres de notre pays. En effet, la France a employé…

Détails

UKRAINE | « Prénom : Inna – tome 1 » de Inna Shevchenko, Simon Rochepeau & Thomas Azuélos

À vingt-neuf ans, Inna Shevchenko, activiste féministe ukrainienne, est une figure majeure du mouvement Femen. Kherson, en Ukraine, janvier 1996. Inna a 6 ans. Elle regarde, par la fenêtre de l’appartement où elle vit avec ses parents et sa soeur aînée Yulia, le noir qui enveloppe les sinistres immeubles de la cité. Inna adore quand…

Détails

JAPON | « La Bombe » de LF Bollée, Alcante et Denis Rodier

L’incroyable histoire vraie de l’arme la plus effroyable jamais créée. Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l’existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de…

Détails

RUSSIE | Expo « Autres Russias » de Victoria Lomasko au Cartoon Museum de Basel [24.8.2019-10.11.2019]

Victoria Lomasko, née en 1978 dans le sud de Moscou, a étudié les arts graphiques et l’impression de livres à l’Université de l’imprimerie nationale de Moscou en 2003 et a fait son chemin dans le reportage graphique. Lomasko s’inspire de dessins documentaires datant du blocus de Léningrad, de camps criminels et de camps de travail…

Détails

MEXIQUE | « Tijuana » de Lázaro Gabino Rodríguez

Mexique. L’acteur et metteur en scène mexicain Lázaro Gabino Rodríguez décrit, de l’intérieur, le quotidien d’un ouvrier d’usine sous-payé au Mexique. Tijuana est une pièce qui fait de nous les témoins d’une expérience personnelle. Pendant 6 mois, Gabino Rodríguez a abandonné sa vie d’artiste de la classe moyenne à Mexico pour travailler dans une usine de Tijuana…

Détails

RUSSIE | Vidéo « Urbex Rouge, les ruines du Communisme » en REPLAY sur ARTE

9 Novembre 1989 : Chute du Mur de Berlin, symbolisant la chute de l’Empire Communiste. ARTE propose, pour fêter les 30 ans de la Chute du Mur, une série intitulée « Urbex Rouge » réalisée par Anne-Lisa Carlo qui présente différents bâtiments colossaux, érigés en Europe de l’Est sous l’Empire Communiste, qui sont aujourd’hui restés figés dans…

Détails

BOSNIE | BD „Les tambours de Srebrenica“ de Philippe Lobjois

1995. Un enquêteur du Tribunal pénal international s’enfonce dans le bourbier de la guerre en ex-Yougoslavie, entre guérilla haineuse et organisations souterraines. Un one shot sombre et violent sur un moment important de notre histoire récente. Bosnie, juillet 1995. Les troupes serbes du général Mladitch sont aux portes de Srebrenica. L’enclave bosniaque, protégée par les…

Détails

RUSSIE | „La fin de l’homme rouge“ de E. Meirieu, d’après Svetlana Alexievitch aux Bouffes du Nord

Pendant quarante ans, Svetlana Alexievitch a parcouru ce pays qu’on appelait l’URSS et enregistré des centaines de témoignages. « Ce qui m’intéresse, écrit-elle, c’est le petit homme, le grand petit homme car la souffrance le grandit. Dans mes livres, il raconte lui-même sa petite histoire, et en même temps, il raconte la grande histoire. » D’une personne…

Détails

YEMEN | Web-doc „Made In France“ – Visa d’or de l’information numérique 2019

Une fuite inédite de documents secret défense révèle l’usage massif d’armes françaises dans la guerre au Yémen. Après plusieurs mois d’enquête, Disclose démontre que ces armes sont employées contre des civils. « Made in France » réalisé par Mathias Destal, Geoffrey Livolsi, Lorenzo Tugnoli, Michel Despratx, Aliaume Leroy, et Tom Flanery, pour le site d’investigation français Disclose remporte le…

Détails